traitement

Traitement des champignons lignivores et mérules au Pays Basque et Landes

La mérule est le champignon lignivore le plus répandu en France et qui peut commencer son action destructrice à partir d’une humidité des bois de 20-22%.

La Mérule se développe très activement si les températures sont comprises entre 20 et 26°C et dans des endroits confinés.

Grâce à ses ramifications (appelées syrrotes), elle peut se développer à travers les joints de maçonneries sur plusieurs mètres pour trouver une source d’humidité nécessaire à sa survie et ainsi croître à raison de 4 mm par jour.

Facilement identifiable par un professionnel certifié CTB-A+ mais beaucoup moins par les autres acteurs du bâtiment, la mérule forme en surface des traces cotonneuses épaisses et blanches et des filaments gris. Ses fructifications se présentent sous forme de carpophores de couleur rouille aux bordures blanches et de spores rouges.

Les équipes de detec-bois se tiennent à votre disposition au plus près de chez vous pour des conseils ou un devis gratuit afin de lutter contre les mérules en Pays Basque ou dans les Landes.

05 59 63 37 53

Rendez-vous sur la page Contact

Le coniophore (ou champignon des caves), autre champignon de pourriture cubique, peut être confondu par son aspect à la Mérule.

Cependant, la puissance de son attaque est largement inférieure à celle de la Mérule.

Ses besoins en eau sont supérieurs (minimum 40%), il ne possède pas la faculté comme la Mérule de transporter l’eau au travers des cordons mycéliens.

Les champignons de pourriture fibreuse se développent sur des bois dont les taux d’humidité sont très élevés, supérieurs à 40%.
Ces champignons possèdent des enzymes permettant de décomposer la lignine et cellulose du bois engendrant une défibrillation profonde du bois.

Le bois prend une teinte plus claire et une texture très ramollie

Les espèces les plus connues : le Phelinus megaloporus et le coriolus Versicolor

Les autres types de pourriture : les champignons de pourriture molle se développent lorsque le bois est gorgé d’eau. Résineux comme feuillus sont susceptibles d’être attaqués. Le bois prend une teinte très foncée, noirâtre et une texture ramollie en surface.